Assemblée générale – Clôture de la saison 2019/2020

En raison de la pandémie de covid19, l’assemblée générale de la saison 2019/2020 se déroule tardivement et dans un format dématérialisé. La présidente du TC Gaillon, Aurélie DUBUC a validé l’ensemble des informations avant la publication au travers du formulaire de vote mis à disposition des adhérents.

Rapport Moral

Tout d’abord, une saison 2019/2020 très compliquée liée à la pandémie. A partir du 16 mars 2020, arrêt de toutes les activités de l’association (date du confinement imposé par le gouvernement). Dans un second temps, nous avons appris une très mauvaise nouvelle concernant Laurence Crochard (Trésorière) qui est décédée. Par conséquent, Sébastien Dubuc prend le poste de trésorier en cours de saison.

Ensuite, Yoann Letourneur a quitté le conseil d’administration pour occuper un poste de professeur de tennis au sein de l’association.

Dans ce contexte très particulier, il est important de remercier l’ensemble des élus locaux, ainsi que les représentants du comité de l’Eure et de la ligue de Normandie de tennis, sans oublier de remercier chaleureusement les employés et tous les bénévoles qui permettent de faire fonctionner notre club. Il est important aussi de remercier nos partenaires qui nous ont accompagné tout au long de la saison : Intersport, Aux saveurs de Gaillon, La résidence, Auchan, Dolléans Service.

Ci-après les événements marquants de la saison passée :

• Premièrement,  les obligations du bureau de se réunir au moins trois fois par an pour assurer une bonne gestion du club. Ces réunions ont eu lieu les 22 Novembre 2019, 11 Janvier 2020, 20 Juin 2020 et 25 Août 2020.
  • L’association s’est appuyée sur une équipe de 5 salariés. Axel Legris a dirigé l’équipe pendant toute cette saison, il a été aidé par tous les AMT, Ronald Harel, Ludovic Barbera, Yoann Letourneur (en formation CQP-ET) et notre doyen André Defontis.
  • Le départ de Ronald après avoir passé 7 ans au club.
  • Lié à la pandémie et condition sanitaire très contraignante pour les enseignants, André a décidé de tirer sa révérence d’enseignant au TC Gaillon. Pour autant il ne quitte pas l’association, et intègre de nouveau le bureau en tant qu’assesseur et surtout mémoire vivante du club. Un vote unanime a scellé sa place au sein du conseil d’administration.
  • Suite à l’obtention de son diplôme de CQP-ET, il a été proposé à Yoann Letourneur, un poste avec double compétence secrétariat et enseignant, ce poste sera subventionné pendant 2 ans (12 000€/an).
  • Cette année nous enregistrons une légère hausse dans nos effectifs, soit un peu moins de 9%, ce qui nous amène à un total de 247 adhérents sur 2019/2020, contre 227 adhérents l’année précédente.
  • Jusqu’en mars, les animations (doubles surprises, dégustation de la galette, etc.), les tournois (open, jeune et galaxie) et les championnats par équipe adultes et jeunes.
  • Un fait marquant sur cette saison à partir du 16 mars 2020, la suspension des activités, qui a nécessité le placement en activité partielle de tous les employés de l’association.
  • La saison 2019/2020 perd 12 semaines de cours en raison de la pandémie du COVID-19. Afin de compenser la perte pour les adhérents, le bureau a mis en place un programme concernant ces séances. Un choix était offert aux adhérents : soit être remboursé à hauteur de 6 séances, soit faire don de la somme à l’association. Puis, allongement de la saison 2020/2021 de 5 semaines.

Concernant, la saison 2020/2021, les nouvelles formules et tarifs 2021 sont très similaires à la saison précédente, avec des tarifs adaptés aux formules utilisées lors de la saison précédente sans augmentation. Une nouvelle formule fait son apparition, le baby tennis. Maintient des réductions pour les familles ainsi que le programme de parrainage. Autre point important, une saison classique comporte 30 semaines de cours, la saison 2020/2021 comportera 35 semaines afin de compenser les cours non dispensés lors de la précédente saison.

Les participants votent et valident le rapport moral à la majorité pour. 11 oui, 1 abstention, 0 non

Rapport Financier

Sébastien Dubuc a édité le compte rendu de la gestion financière de l’année sportive passée et soumet les comptes annuels et le bilan du compte prévisionnel à l’approbation de l’assemblée. Disponible ci-dessous.

A l’issue de cette présentation, on constate que le résultat d’exploitation est bénéficiaire de 15 952 €.

Les dépenses sur cet exercice représentent 74 103 € dont 52 631 € directement imputés à la masse salariale.

Les principales raisons de ce bénéfice :

• Le club gère L’ensemble des cours adultes et stages,
  • Les aides de l’état lié à l’activité partielle,
  • Les compétitions (Tournoi open, TMC) qui ont rapporté le double du prévisionnel.

Par conséquent les finances du club présentent un solde de trésorerie à la fin de l’exercice de 29 204€.

Les membres votants votent et valident le bilan financier à la majorité. 11 oui, 0 abstention, 1 non.

Budget Prévisionnel

Sébastien a constitué le budget prévisionnel pour la saison 2021 et validé par les membres du bureau. Ce budget établi sur la base de 3 salariés, avec la prise en compte d’une aide départementale pour le poste de Yoann Letourneur de 12 000€/ans (2 ans d’aide). Ce budget représente 88 400 €. Le détail de ce budget est disponible ci-dessous.

Les participants votent et valident le budget prévisionnel à la majorité par les membres votants. 11 oui, 0 abstention, 1 non.

Les votes et l’assemblée générale est clôturée le 17 avril 2021.